À votre tour !

Texte de départ

          Beaucoup d'éducateurs, et aussi de parents, ont aujourd'hui le sentiment qu'il leur faudrait réagir d'une façon quelconque contre l'influence que les films exercent sur les enfants, et qu'ils jugent souvent dangereuse ; la plupart d'entre eux envisagent semble-t-il, une intervention ou une ingérence de l'éducateur dans le domaine du cinéma. Les films n'expriment pas d'ordinaire ouvertement des idées et des opinions contraires à la morale, et ils ne prennent pas parti de façon manifeste en faveur des gangsters et autres mauvais garçons ; mais bien de gens, et en particulier beaucoup d'éducateurs, pensent qu'ils peuvent créer un « climat » affectif ou intellectuel nocif pour les spectateurs n'ayant pas une maturité d'esprit suffisante.

          En effet, le monde que nous dépeint le cinéma est rarement une image fidèle de la réalité. La vie de famille, de travail, la culture et la religion, par exemple, ne semblent guère y avoir d'importance. La famille n'est le plus souvent que le cadre de l'action ; de nombreux films laissent de même l'impression que le travail ne joue qu'un rôle très secondaire dans l'existence humaine, car la vie professionnelle du héros ou de l'héroïne reste d'habitude tout à fait en dehors du déroulement de l'intrigue. Et pour ce qui est des valeurs culturelles, on peut dire sans offenser personne que l'art, la science, le progrès technique et social, sont rarement les préoccupations dominantes des cinéastes ou de leurs principaux personnages. De même, il est rare que l'on évoque sur l'écran la place que la religion occupe dans l'existence de nombreux individus.

          II n'est donc pas exagéré de dire que beaucoup de films risquent de donner aux spectateurs sans expérience ni esprit critique l'impression que le crime et la sexualité exercent une influence prédominante dans le monde. Les seuls mobiles des principaux personnages sont souvent le désir de la réussite sociale, de l'argent, du prestige et du pouvoir. La sexualité et le romanesque, le crime et l'aventure, les exploits rocambolesques des héros batailleurs, le succès personnel, tels sont les grands thèmes de bien des films. Les éléments affectifs l'emportent dans beaucoup de films sur la raison, et les dénouements visent à satisfaire la sentimentalité du spectateur plutôt que son jugement. Les dons du corps tels que la force et la beauté apparaissent d'ordinaire plus désirables que les qualités de l'intelligence et du caractère. De même, la condition sociale des hommes et des femmes présentés sur l'écran n'a qu'un rapport lointain avec la réalité : les héros ont le plus souvent une profession « romantique » (cowboy, danseur, chanteur, acteur, champion, détective ou officier), l'on ne rencontre guère parmi eux de simples ouvriers.

                                                          J.M.L. Peters L'éducation cinématographique