Techniques du résumé
Le résumé est un exercice qui consiste à réduire un texte en ne gardant que les idées essentielles et en utilisant un style personnel. La réduction se fait en général au 1/3 ou au ¼ de la longueur du texte initial. L’exercice comporte une phase de préparation au brouillon et une phase de rédaction au propre. II est donc indispensable de respecter les règles suivantes pour réussir l’exercice.
Étape 1 : La préparation du résumé : Suivre les étapes suivantes :
Il faut commencer d’abord par lire plusieurs fois le texte et l’analyser avant de passer à la phase de rédaction proprement dite. Pour cela, on peut procéder de la manière suivante :
1. Faire une première lecture intégrale du texte pour en découvrir le thème et en dégager l’idée générale. Pour la découverte du thème on peut s’appuyer sur le titre du texte (s‘il en a un) ou sur les mots-clés (mots répétés plusieurs fois dans le texte). A ce stade il s’agit de savoir de quoi parle le texte, quelle idées l’auteur y expose-t-il ou quelle thèse ou défend-t-il.
2. Lire une deuxième fois le texte pour l’analyser, c’est-à-dire étudier les liens logiques entre les idées et les paragraphes du texte. Pour cela on doit s’appuyer sur les articulateurs logiques : les souligner ou encadrer. On doit aussi expliciter les liens logiques perceptibles à la lecture mais non formulés par l'auteur.
Exemple: Entre les deux premiers paragraphes, le rapport d'opposition (rupture) est à signaler. On doit aussi prêter attention au changement d’énonciation et le noter dans son brouillon : par exemple l’auteur passe-t-il de la troisième à la première personne (du « il » à « je ») ou garde-t-il le même système d’énonciation ?
3. Lire une troisième fois le texte pour dégager l’idée directrice de chaque paragraphe en la reformulant par une courte phrase personnelle. Pour cela souligner l’idée directrice de chaque paragraphe après l’avoir repérée. Elle se trouve généralement au début du paragraphe.
On peut aussi indiquer sous forme de titre pour chaque étape, l’idée essentiellement retrouvée à l'aide des termes soulignés. Inscrire le lien logique qui la sépare de l'étape suivante.
Étape 2 : La rédaction du résumé : Suivre les étapes suivantes :
1. Une fois les idées directrices des différents paragraphes mentionnés dans le brouillon, rédiger un résumé en les reformulant par de courtes phrases personnelles (si ce travail n’a pas été fait précédemment), et en les reliant logiquement par les articulateurs appropriés.
2. Relire le résumé pour vérifier la reformulation et s’assurer qu’on a vraiment utilisé des phrases personnelles sans changer le sens du texte, c’est-à-dire les idées essentielles qu’il renfermait.
3. Relire le résumé pour vérifier que la longueur demandée a été respectée. Exemple : Si le résumé à faire est de 115 mots. La tolérance est de plus ou moins 10 %, le résumé doit se situer, obligatoirement entre 104 et 126 mots. Si le résumé est trop long, il faut gagner en concision.
Si le résumé est trop court, c'est qu'une idée essentielle a été oubliée. Reprendre le plan et vérifier si chaque étape a été résumée. Si aucun oubli n'est repérable ainsi, c'est que le plan est mauvais : revoir, alors la préparation
4.Enfin, relire le résumé pour vérifier son style :
Supprimer les répétitions maladroites.
Corriger les fautes de syntaxe, l'orthographe, de ponctuation.
Compter de nouveau les mots une fois toutes les corrections apportées.
NB : Les erreurs à éviter.
Pour réussir le résumé de texte, il faut éviter un certain nombre d’erreurs :
Éviter des expressions du genre : « Dans ce texte l’auteur parle de … » ; « Ce texte explique, raconte ou dénonce … ». Ce qui est demandé, c’est précisément de se mettre à la place de l’auteur ou du narrateur pour résumer se idées avec un style personnel sans les modifier.
Éviter de mettre dans le résumé des commentaires personnels ou des idées qui n’ont aucun rapport avec le texte.
Éviter de changer le système d’énonciation du texte : dans un texte d’opinion par exemple, reprendre le « je » du narrateur s’il s’exprime à la première personne.