Les valeurs citoyennes
Reconnaître la valeur de l’éducation à la paix et la nécessité d’établir un rapport d’interdépendance entre les peuples sont d’autres objectifs universels, même si les coutumes locales sont contraires à cette éthique. D’autres valeurs fondamentales qui pourraient être acceptées pour l’humanité, et donc pour les membres de la communauté mondiale, seraient l’ensemble des libertés définies par l’ancien Président des États-Unis, Franklin Delano Roosevelt. Il a résumé ces valeurs universelles comme étant la liberté d’expression, la liberté de culte ainsi que vivre à l’abri du besoin et de la peur. Ces valeurs, ainsi que d’autres valeurs, sont des éléments essentiels à une éducation visant à promouvoir un monde pacifique et sans conflits.
Bien que les lois varient selon les sociétés, en particulier dans la façon dont ces quatre libertés et les autres sont ou ne sont pas codifiées, et bien que les normes de moralité, c’est-à-dire ce qui est considéré comme le bien et le mal, soient différentes selon les cultures, la discipline de l’éthique est universelle. L’éthique est une réflexion qui vise à examiner les codes juridiques et les normes morales ainsi que la façon dont ils sont appliqués dans les relations avec autrui, recherchant l’équité par opposition à la partialité et la justice par opposition au préjudice. Une éducation à la citoyenneté mondiale libère les individus des normes provinciales et considère toute personne comme étant égale en vertu du droit naturel. Je vois donc ces citoyens du monde comme des citoyens qui n’accepteront pas qu’une appartenance ethnique, nationale ou religieuse exerce une influence sur ce qu’ils considèrent équitable, correct, approprié ou juste.
Lorsque nous considérons nos rôles dans le cadre de l’éthique, nous devons nous poser la question de savoir si nous pouvons rester silencieux face à l’injustice sociale et économique. La réponse est non. Je pense que nous devons observer avec un regard éthique les modèles sociétaux qui mettent à l’épreuve, entièrement ou partiellement, notre sentiment de ce qui est juste. Cela demande du courage ainsi que de la compassion, mais en tant que citoyens de ce monde, nous avons le devoir d’identifier les lignes de fractures dans la société et d’élaborer des stratégies pour lutter contre les injustices où qu’elles aient lieu.
La réflexion éthique nous permet de cerner la vérité qui est occultée par le racisme, la xénophobie ou la misogynie en nous concentrant sur la paix, l’équité et la justice pour tous, même pour ceux qui présentent ou ne présentent pas un profil particulier. Personne ne devrait être considéré comme « un autre » si nous voulons que notre éducation en tant que citoyens du monde réussisse. Nous appartenons tous à la même espèce, que nous soyons originaires de notre pays ou refugiés, chaque membre recherchant l’unité de cœur et d’esprit des êtres humains quelle que soit son affiliation politique, son engagement religieux ou son appartenance ethnique ou nationale. Nous respirons le même air, cultivons la même terre et partageons tous certains symboles comme celui de la paix, comme le montre la photo ci-dessus d’une mère et de ses enfants.
De nombreux modèles sociaux soutenus par les gouvernements et les institutions de moralité ont été remis en question : l’esclavage et les lois niant le droit de vote aux citoyens noirs et aux femmes en Occident. Ces lois ont été amendées ou abandonnées et les normes morales ont été rétablies grâce aux efforts de ceux qui font valoir que ce type de discrimination est contraire à l’éthique et injuste. Avec leur « regard éthique », les citoyens ordinaires ont remis en cause les anciennes lois, les anciennes interprétations juridiques, la moralité archaïque en obligeant les autres à considérer les aspects de l’équité et de la justice et de créer de nouvelles lois qui établiraient de nouvelles normes définissant le bien et le mal. C’est l’objectif de la Déclaration universelle des droits de l’homme. C’est la base sous-jacente des objectifs de développement durable, en particulier ceux concernant l’égalité des sexes ; la réduction des inégalités entre les personnes ; la paix, la justice et des institutions solides ; ainsi que l’eau salubre et l’assainissement.